Le timing de la publication de l’article invite à penser cadeaux de Noël mais on peut bien sûr y piocher des idées pour des cadeaux d’anniversaire !

Les cadeaux qui ont du sens, c’est quoi ? C’est surtout une manière de réfléchir aux expériences que l’on a envie de créer pour l’enfant à qui on a envie de faire plaisir. Parler de cadeaux qui ont du sens, c’est donc observer son enfant et se demander de quoi il a vraiment besoin en ce moment, ou encore qu’est-ce qu’il lui procure beaucoup de plaisir. Et finalement, on peut se regarder en miroir et se renvoyer la question à soi et il me semble qu’il y a des constantes universelles : ce qui me fait me sentir vivante dans ma vie au quotidien, c’est surtout apprendre, grandir, arriver à faire des choses que je ne savais pas faire avant (gagner en autonomie) mais aussi me sentir en relation aux autres, en particulier aux personnes qui comptent pour moi, sentir que l’on partage vraiment, qu’on se comprend (parfois au prix d’efforts) et/ou qu’on oeuvre ensemble (connexion) et si on rajouter à ces expériences des paillettes de joie et de rires, me voilà comblée !

Etre dans le flow ou vivre une expérience de plénitude : le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a travaillé sur l’état propice au bonheur, ce fameux « flow ». C’est ce qu’on ressent, ou que l’on peut ressentir quand on est pleinement concentré sur une tâche, assez challengeante mais réalisable, qui exige une compétence.L’objectif de la tâche est clair et l’activité en question permet l’auto-correction, on est suffisamment intensément engagé dans ce qu’on fait pour ne pas être distrait, on a l’impression de s’oublier soi tellement qu’on est engagé dans le sens de ce que l’on fait. J’espère que cela vous rappelle de bons souvenirs ! Je vous propose donc une liste de cadeaux qui tendent à favoriser ce genre d’expériences agréables si elles arrivent au bon moment pour vos enfants.

Un cadeau au service de la motricité et du mouvement à l’intérieur de la maison

Pour les tous petits, le triangle Pikler est d’une exploration sans fin : On peut s’équiper dès les premiers mois de l’enfant, car la structure est bien stable et permettra à l’enfant de se hisser, bien avant qu’il sache marcher. Beaucoup de tentatives et d’apprentissage et l’exploration est infinie donc, mes enfants de 3 et 6 ans l’utilisent, en détournent l’usage et maîtrisent vraiment l’objet (le tapis n’est pas inutile pour amortir les chutes !). Nous avons acheté le nôtre chez Tangram Montessori C’est un super investissement pour la motricité libre et une bonne base pour la création de parcours aventures d’interieur pour animer les journées pluvieuses.

La version que l’on trouve chez l’atelier de Folg a l’air superbe et le toboggan est réglable sur les 3 hauteurs.

Un cadeau pour favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne :

Pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage des gestes du quotidien avec des accessoires adaptés aux petites mains, les kits « Ma Vie pratique » sont très bien pensés et permettent aux enfants de faire comme les grands dans les activités de la vie quotidienne. Mettre son couvert ou passer la balayette après avoir renversé quelque chose par terre devient tout de suite plus motivant avec les accessoires adaptés. Olivia, la créatrice de ces kits est une spécialiste formée et passionnée par le fait de rendre simple, beau et joyeux l’accès à la pensée Montessori par les enfants (et leurs parents).

Un cadeau qui favorise la connexion en famille :

Les jeux de société s’y prêtent bien, en mode coopératif, c’est encore mieux, en particulier quand les enfants sont fatigués et plus sensibles. Nous aimons bien le 1000 bornes version tout petit ou Le Petit Verger. En version « dynamique », le dobble est un classique très chouette ainsi que le bazar Bizzare qui est très drôle (les enfants sont souvent + doués que les parents !) et permet aux tout-petits de participer aussi.

Les puzzles : une vraie invitation à s’installer à hauteur d’enfant et à prendre le temps. On en choisit un joli que l’on peut exposer fièrement et fabriqué en Europe, c’est encore mieux. On vous conseille la belle série des puzzles Londji : c’est une marque Barcelonaise qui propose différents beaux jouets et leurs puzzles sont vraiment superbes : ils travaillent le design avec des artistes et les puzzles sont déclinés dans différentes tailles et pour tous les âges. Nous avons « Enjoy the farm » qui est tout en longueur et représente la ferme et les jolis légumes qui y poussent de manière très poétique.

Et si vous voulez vous faire plaisir à vous en particulier, ce sont les superbes puzzles des Editions imaginaires qu’il vous faut : beaux et engagés, ils évoquent la maternité et les moments précieux qui font les débuts de la relation maman-bébé. Nous attendons notre exemplaire précommandé ici et vous pouvez suivre la jolie marque des Editions imaginaires par ici.

Le cadeau qui favorise la concentration et le partage 

Les cubes tout simples pour les minis, les jeux de construction libres comme Oppitoys ou encore les parcours de billes en bois et fabriqués dans le Jura Plico. Séances de jeux concentrés garantie et fierté partagée à l’arrivée ! Outre encourager la créativité et l’imagination, les jeux de construction permettent d’exercer à la fois les habiletés manuelles et la coordination main-oeil. C’est aussi un jeu génial pour permettre aux tout-petits d’appréhender les formes et les couleurs. On réfléchit, on teste, on voit ce qui marche, on améliore, bref on apprend en créant et en s’amusant, vive les jeux de construction !

Le cadeau qui encourage l’ empathie 

Le cadeau qui invite à prendre soin, à « s’occuper de », à câliner, à dorloter, à rassurer, à aimer… c’est la poupée ! Nous aimons beaucoup-beaucoup la douceur et la poésie des Poupées Odette. 

J’espère que cette petite liste de cadeaux qui ont du sens aura pu vous inspirer, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour ajouter vos idées cadeaux !

Pin It on Pinterest

Share This

Oh, quel chouette article !

Partagez le avec vos amis

Livraison (rapide) offerte en France métropolitaine à partir de 200€
Livraison rapide offerte en France à partir de 200€