Je me souviens de mon désarroi lorsque j’ai dû acheter une poussette pour mon premier bébé : entre le vocabulaire hyper technique, la difficulté d’anticiper les besoins (ai-je vraiment besoin d’une nacelle, d’une coque et d’une poussette ???) et de mesurer les contraintes (vais-je vraiment monter les 2 étages avec bébé et poussette sous le bras ???), c’était un grand moment de solitude. Au final, on m’a donné un landau (qui me semblait énorme) qui me servait à bercer bébé dans l’appartement, ma fille était dans l’écharpe les premiers mois et notre canne Mac Laren était la bonne option qui nous aura fait 3 enfants : simple et efficace.

Pour un tapis d’éveil, futur lieu de retrouvaille en famille il y a un peu moins de technique ou de mécanique, j’imagine que le vocabulaire est donc plus accessible même au jeune parent débutant.

Les critères que je vous expose sont ceux que j’ai choisis pour créer les tapis Merci Suzy, évidemment, vous les retrouverez dans notre produit. Merci Suzy, c’est une petite entreprise composée essentiellement de moi-même 🙂 Et si j’ai aujourd’hui un joli réseau d’intervenant-es autour de ma marque, indiscutablement, comme un artisan, mes valeurs personnelles se retrouvent dans l’ADN de Merci Suzy et chacun des choix faits autour de la marque et du produit émanent de mes décisions, mes orientations, mes priorités.

En termes de critères, je suis convaincue, comme vous, que le bébé a surtout besoin de beaucoup, beaucoup d’amour. D’ailleurs, quand on regarde les vidéos de ce qui se passait à Loczy (la pouponnière d’Emmi Pikler, à qui l’on doit la mise en oeuvre de la motricité libre en collectivité), ce qui est particulièrement frappant dans cette ambiance créée dans une pouponnière hongroise, c’est l’attention, le soin et l’immense délicatesse avec laquelle les soignantes s’adressent aux bébés. (En particulier si l’on se remet dans le contexte d’un orphelinat au début du siècle ou le taux de survie des bébés était dramatiquement bas). La pédagogie Piklerienne est pleinement associée à la motricité libre : le rythme de l’enfant est respecté, jamais on n’installe l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas lui-même, les bébés sont installés sur des surfaces fermes voire à même le sol. Les bébés grandissent, font leurs expérience et développent leurs compétences motrices et sociales avec confiance et fierté avec une intervention mécanique de l’adulte réduite au minimum, mais l’amour et la connexion entre enfants et référentes sont essentiels dans cette approche. Ce sont bien vos encouragements, votre confiance que vous transmettez à votre enfant qui encourage ses compétences et la fierté d’avoir fait par lui-même. Comme nous ne sommes pas dans une pouponnière hongroise du début du siècle dernier, nous avons la chance de pouvoir prendre soin de nous, de bébé, on a la joie de penser notre intérieur pour qu’il soit le plus agréable et adapté à notre vie de famille possible, le tapis d’éveil parfait, c’est la cerise sur la gâteau de notre confort de vie moderne et pour moi clairement un essentiel de nos vies de famille, même dans une perspective d’équipement minimaliste et durable.

choisir son tapis de sol bébé

Si vous cherchez un tapis d’éveil qui accompagnera votre vie de famille dans la durée, voici les critères auxquels il faut être attentif :

1. Qualité et Durabilité de votre tapis d’éveil :

La densité de la mousse, c’est elle qui définit la qualité du produit et sa capacité à garder son confort dans le temps : plus la mousse est dense, plus elle est remplie en quelque sorte, plus elle coûte cher aussi, et plus elle dure. Nous avons choisi une densité de 40 kg/m3 pour nos mousses qui ont une épaisseur de 3 cm : cela en fait un produit de luxe, vraiment fait pour durer des années avec le même niveau de confort et d’accueil. Cela permet aussi de maltraiter la mousse, la plier, la laisser rangée longtemps sans laisser de marque ou de renfoncement.

Attention : on ne compare pas la densité d’une mousse de polyuréthane avec la densité d’une mousse en latex, par exemple. On n’obtient pas la même fermeté avec une mousse en latex, même si elle est bcp plus dense quand on reste sur des épaisseurs de 2-3 cm. Nous avons étudié différentes qualité de mousse avant de faire notre choix et pour avoir le même confort/fermeté, il faudrait une mousse beaucoup plus épaisse.

La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses – Constantin Brâncuși, designer

La qualité ne s’arrête pas à la mousse, si on veut un produit joliment durable dans le temps, la technique d’impression de nos housses a fait l’objet d’une attention particulière : pour nos tissus imprimés, par exemple Le Grand Voyage ou Nos Plus belles Histoires, nous avons fait le choix du fixé-lavé comme technique d’impression numérique : c’est une technique plus coûteuse qu’une impression pigmentaire mais qui garantie la finesse du rendu du motif et la durabilité de l’éclat des teintes dans le temps, avec les lavages. C’est aussi évidemment plus coûteux.

La qualité/solidité de la confection : travailler avec un atelier de proximité (il est à 20 minutes des bureaux de Merci Suzy), ça nous paraît du bon sens pour garantir un niveau de qualité élevée. Un peu comme on fait davantage confiance à l’artisan boulanger du village qui nous parle avec amour de sa farine et de son levain naturel qu’à l’entreprise qui fabrique du pain de mie sous-vide à 500 km de notre lieu de vie et qui est passée par 5 sous-traitants différents avant d’arriver dans les mains de la vendeuse ou du vendeur qui la scanne sous vos yeux. Avec la confection, c’est pareil. Idem en ce qui concerne le choix de nos fermeture à zip, nous avons fait le choix de la qualité Eclair-Prym, nous n’avons jamais eu aucun retour.

2. Simplicité

J’aime les objets simples qui remplissent la fonction dont j’ai besoin et pour laquelle je les ai choisis. J’ai créé Merci Suzy car j’avais besoin d’un tapis suffisamment joli et confortable pour que j’ai envie de le poser dans mon salon et de m’y installer avec mon bébé qui pourrait y évoluer confortablement. Je ne voulais ni jouet accroché, ni jeux de matière, ni aucune surprise, j’avais juste besoin d’une zone confortable et jolie pour rendre notre vie de famille à hauteur d’enfant plus agréable. C’est pourquoi, j’ai choisi une seule pièce de mousse et que je déconseille les tapis avec des jeux de matières ou de couleurs, des capitons, des coutures ou des ruptures au milieu de l’espace : pour des questions de cohérence en termes de sensations visuelles et tactiles pour bébé, pour des raisons de confort mais aussi de durabilité. Avec un produit bien pensé, vos besoins et la créativité des enfants est suffisante pour lui imaginer 1001 usages avec le temps.

tapis motricité libre

Retrouvez notre sélection de tapis dans la boutique.

Simplifier, c’est éliminer le superflu pour laisser parler l’indispensable, Hans Hofmann, peintre

Quand la fonction initiale est parfaitement bien remplie et que la qualité et la durabilité est au RDV, votre tapis vous servira de tapis d’éveil, de cabane, de canapé, de table de pique-nique et il se pliera et rangera facilement.

3. Taille

Pour nos tapis et pour s’adapter aux différentes zones de votre maison et à votre besoin, nous proposons un grand choix de tailles : du 80X120 pour le plus petit au 140X140 pour le plus grand. Sachez que les tapis restent bien en place et que vous n’avez pas besoin de zip ni de liens pour installer les tapis côte à côte et agrandir ainsi la zone de motricité libre ou de roulades de la maison. Voici un visuel ou les enfants de 4 ans et 5 mois sont reproduits à l’échelle et les 5 tailles de tapis visibles.

Différentes tailles de tapis d'éveil et de motricité libre

Retrouvez notre sélection de 5 tailles disponibles dans la boutique.

4. Sécurité

Vérifier la présence du certificat oeko tex classe 1 pour la mousse et les textiles garantit que les matières premières sont conformes au certificat qui garantit qu’il a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives pour la santé. La classe 1 est la plus exigeante car elle s’assure que le produit ne présente pas de nocivité pour les textiles destinés aux moins de 3 ans et en contact prolongé. Notre mousse et les différents textiles qui rentrent dans la composition du produit répondent bien aux exigences du certificat oeko tex classe 1 et sont par ailleurs conformes au REACH (règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques).

En théorie, un tapis de sol, à partir du moment où il ne présente pas de jouets accroché n’est pas considéré comme un jouet et n’a pas à être soumis à cette norme pour être commercialisé. Néanmoins, pour se donner un cadre et garantir que le produit utilisé ne présente évidemment aucun danger, nous avons travaillé avec un laboratoire indépendant pour que notre produit soit conforme à la norme jouet, la norme NF 71 1-2-3.

Choisir un tapis tapis de sol

Retrouver nos tapis de famille durables, jolis et confortables dans notre boutique.

Livraison (rapide) offerte en France métropolitaine à partir de 200€
Livraison rapide offerte en France à partir de 200€