Sélectionner une page

Je reçois souvent des demandes de conseils pour l’aménagement des chambres de bébé. Une fois qu’ils ont leur tapis de sol, mes clients ont besoin d’idées pour savoir que proposer à bébé en termes d’éveil. Pour apporter une réponse complète et qui rejoint parfaitement les valeurs de Merci Suzy, j’ai invité Olivia. Olivia a d’abord été éducatrice en école Montessori. Elle s’est spécialisée sur l’application de l’approche Montessori à la maison et a crée Home Flow. Sa méthode repose sur des programmes d’accompagnement pour rendre l’espace du tout-petit adapté à ses besoins, propice à son éveil, à la concentration et au développement de son autonomie. Les espaces se simplifient pour mieux engager l’enfant  et révéler ainsi son potentiel. »

Olivia s’appuie sur les enseignements de Maria Montessori pour accompagner les familles, elle est « conduite par une approche de la vie douce, utile et joyeuse à la fois » et cela se ressent dans ce qu’elle nous propose.

Montessori les premiers mois : l’ordre et les sens

J’ai d’abord demandé à Olivia ses préconisations en matière d’équipement et de mobilier pour bébé. Si l’on veut se détacher des traditionnelles listes de naissances avec poussettes, parc, lit à barreaux, tapis d’éveil etc… et s’inspirer de Montessori et des découvertes plus récentes en matière de neuro-sciences que peut-on prévoir pour l’arrivée de bébé ?

« Dès la naissance, le bébé est dans la période sensible de l’ordre. Cet ordre va d’abord sécuriser le bébé et l’aider à classer les informations qu’il reçoit dans son esprit. En voyant que les choses ont une place et qu’il y a une place pour chaque chose, il parvient à comprendre le monde dans lequel il vit et pourra mieux s’y adapter. Mais le bébé a également besoin de coordonner ses mouvements et de développer ses sens. Nous ne pouvons pas diriger ses apprentissages car il a ses propres rythmes biologiques mais nous pouvons lui offrir des opportunités, autrement dit, un environnement favorable à ses besoins.

Pour répondre au besoin d’ordre de bébé, il est important d’organiser l’espace en dissociant bien ce qui concerne le sommeil, de l’activité, du change et de la nourriture. »

Focus sur le coin activité de bébé

« Le coin activité peut être dans la chambre ou dans le salon et être matérialisé par le tapis. Un matelas uni si possible, et confortable pour aider l’enfant à focaliser son attention sur l’activité choisie. En comprenant la fonction de cet espace, le bébé peut mieux s’y développer. Toujours en matière d’aménagement, plus tard, la barre de brachiation peut être utile (ou un meuble bas, attaché ou assez lourd pour assurer la sécurité). L’enfant peut  s’y hisser et s’y tenir pour se mettre debout et faire ses premiers pas.

Dès la naissance, on peut disposer sur une étagère basse une sélection d’objets et de jeux. Si on ne dispose pas d’étagère, on peut aisément la remplacer par des contenants, par exemple des paniers et des boîtes ouvertes.

Enfin, durant les 4 premiers mois, le bébé continue de se développer et d’affiner son sens de la vue. Le mobile est donc une activité particulièrement interessante pour lui. On peut ensuite suspendre un objet que le tout-petit va vouloir toucher avec ses mains et ses pieds. En faisant évoluer le mobile ainsi, on permet au bébé de développer et coordonner ses mouvements. » 

Les jouets d’éveil pour le plus jeune âge

« Les  bébés sont attirés par les objets sensoriels simples qui appellent la manipulation : balle de préhension, balle en tissu, hochet en bois, disques à encastrer (là-dessus voir notre article avec une sélection d’essentiels pour bébé).

Ce qui compte, c’est de ne pas proposer trop de jouets : un objet par catégorie peut suffire : cela facilitera le choix de l’enfant qui va pouvoir suivre son élan. Ensuite, c’est à l’adulte, au parent, d’observer le travail de la main qui se précise et de faire évoluer les objets en fonction de cette progression. »

Décoration de l’environnement de bébé

En matière de décoration, outre le fait de choisir des objets qui plaisent aux parents, que peut-on prévoir qui serve en particulier le développement de bébé ?

« De la même manière que l’on cherche à se faire plaisir en choisissant de beaux objets, on peut chercher à faire plaisir à bébé en lui créant un cocon qui prenne en compte son point de vue en se posant les questions suivantes :

Bébé est-il capable de différencier facilement les objets à sa vue ? Est-ce que les tableaux sont suffisamment proches et bien placés pour qu’il les voit ? Les jouets sont-ils à sa portée ?

En matière de tonalité et de lumière, on conseille plutôt une ambiance douce et épurée qui va rassurer le bébé pendant cette phase de découverte et d’adaptation au monde qui l’entoure.

Minimalisme et Montessori

On parle beaucoup de désencombrement et en écho à une démarche consciente, écologique ou réaliste, bon nombre de parents sont en recherche d’essentiel. Ils font d’ailleurs appel à toi pour désencombrer leur intérieur, que peux-tu leur conseiller dans ce sens ?

« Il y a beaucoup de points communs entre une approche minimaliste et l’approche Montessori. Cette dernière relève du bon sens et s’entourer de ce qui nous est essentiel est une chose positive pour notre développement personnel ! Le bébé, lui, se développe tout court avec son esprit absorbant. Lui apporter ce qui est essentiel (ce qui fait écho à ses périodes sensibles) mais également joyeux à ses yeux va l’aider et l’encourager. L’approche Montessori soutient le développement de l’indépendance, le bébé est certes d’abord dépendant de l’adulte mais très vite il comprend grâce à son environnement qu’il peut faire des choix. Ce qui compte c’est donc cet équilibre entre la liberté que l’on peut donner au tout petit et les opportunités que l’on va lui offrir. Trop de choix tue le choix ou autrement dit « less is more » : c’est en offrant au tout-petit la capacité de choisir et de focaliser son attention qu’il va pouvoir se concentrer et donc se développer.

Un grand Merci à Olivia pour ces précieux conseils !

Olivia Licoys est coach Montessori. D’abord éducatrice Montessori elle a ensuite fondé Home Flow, destiné aux familles. Un conseil sur mesure pour mettre en pratique les principes Montessori afin d’offrir les meilleures conditions pour le développement de l’enfant à la maison.
Des coachings adaptés aux besoins de l’enfant de la naissance à 6 ans (éveil, concentration, autonomie… ) que vous pouvez retrouver sur son site : https://www.home-flow.com/coaching

Facebook : https://www.facebook.com/HomeFlow.by.Olivia/

Pin It on Pinterest

Share This

Oh, quel chouette article !

Partagez le avec vos amis