Parce que tous les parents ne font pas de liste de naissance, parce que parfois les familles sont déjà bien équipées à l’arrivée d’un deuxième ou troisième enfant (ou quatrième, ou cinquième etc…) ou parce qu’elles préfèrent acheter elle-même ou limiter les acquisitions, le cadeau de naissance immatériel est une belle idée. C’est l’occasion de rappeler aussi qu’à l’arrivée d’un bébé, quelle que soit sa place dans la fratrie, ce qui fait le plus défaut n’est pas toujours « palpable ». Quelle que soit l’option retenue, on peut choisir d’offrir du temps quand on habite tout près : du temps pour souffler, pour s’occuper de l’aîné quand il y a plusieurs enfants, du temps pour faire des courses (surprise à télécharger en fin d’article). Ce peut être aussi occasion d’offrir un moment à partager avec bébé, un soutien dans une période souvent chamboulée, des temps de connexion avec d’autres adultes, des souvenirs ou une ouverture intellectuelle sur un sujet utile quand on a un bébé tout neuf.

Il existe évidemment une offre de cadeaux immatériels accessibles depuis le salon, je vous propose une liste avec des options localisées aussi. Je n’ai pas testé tous les services, mais s’ils apparaissent ici, c’est que j’ai eu au moins l’occasion d’évaluer le travail ou la compétence des intervenant-e-s. S’il s’agit d’un cadeau qu’on offre pour la naissance d’un bébé, il s’agit parfois de propositions qui s’adressent plus particulièrement aux parents (et pas directement au bébé), mais dans cette période, tout ce qui fait du bien aux parents profite bien sûr indirectement aux bébés et à la famille qui se réinvente.

Offrir les repas après la naissance :

traiteur post partum

ok, je triche, c’est un petit peu matériel quand même puisqu’il s’agit de manger ! Rien de vous empêche évidemment de livrer des repas frais aux jeunes parents en guise de cadeau de naissance, ce peut être également le rôle de la doula dont vous pouvez financer la prestation en guise de cadeau (Karma Mama à Avignon, Tata Shines à Lille ou encore Mama Artemisia à Nice par exemple), mais différentes initiatives ont également vu le jour pour « packager » l’aide aux repas du post-portum. J’ai noté :

Soror qui commercialise des kits pour cuisiner entre amies ou en couple pour préparer les repas au retour de la maternité / après la naissance.

Curcumama, Traiteur du post-partum à Toulouse qui propose une cuisine ronde, simple et engagée qui invite à prendre soin du temps précieux en famille en se faisant livrer des repas sains, réconfortants et qui répondent aux besoins nutritionnels de la maman.

Mama Meal, à Aix en Provence qui vous livre des plats élaborés par une diététicienne – nutritionniste : réconfortant et régénérant !

A Lyon, Mama Lova livre des encas et des infusions parfaitement adaptés aux jeunes mamans.

Les parisiennes sont gâtées avec Chef Cécile, Oponopono

A Clermont-Ferrand, Bonjour Bonheur propose la box du post partum et un service traiteur imaginé pour répondre aux besoins de cette période particulière.

Offrir un bain détente (au bébé)

Dans un eau à 37°, emmailloté dans un lange, bébé revit avec la douceur le passage de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. J’en garde un souvenir plein d’émotions pour mon troisième bébé. Si ce bain symbolique se fait de manière accompagné dans les 15 premiers jours de vie en général, c’est l’occasion de découvrir des gestes que les parents pourront s’approprier ou tout au moins dont ils pourront s’inspirer pour les futurs bains de leurs bébés.

bain thalasso bébé

Photo Bertille Pics

Pour les bretons, à Rennes, je vous recommande Un Bain et au dodo, par Jade Bescond qui accompagne aussi plus largement les parents dans toute la période qui entoure la naissance. Jade est infirmière de formation et s’est spécialisée dans l’accompagnement périnatal et elle oeuvre via des accompagnements sur-mesure pour une grossesse sereine et en conscience. Vous pouvez taper « bain bien-être bébé », « bain renaissance bébé », « bain thalasso bébé » sur un moteur de recherche pour localiser une intervenante formée près de chez vous/du bébé.

Offrir un moment bien-être ou un atelier à partager parents-bébé

Les Toulousaines sont bien loties avec Mama’s Toulouse qui cumule des consultations de professionnelles de santé particulièrement utiles aux futurs et jeunes parents : kiné, psychologue, ostéopathe, consultante en lactation, psychomotricienne… et un planning d’ateliers et d’activités parents-bébé complet : cardio, yoga, chant mais aussi ateliers autour du sommeil, de l’éveil, de la motricité…

Toujours à Toulouse, Nadège Un amour au naturel propose tout un panel d’ateliers et de services autour du maternage et du devenir parents : accompagnement pré et post natal, portage, allaitement, yoga, Montessori…

Ama c’est un espace bien-être et café dédié à toute la famille sur la côte Basque. Vous y trouverez des ateliers, consultations, moments bien-être à offrir.

A Montpellier La chouette Parenthèse, c’est une boutique, un café-poussette engagé et un lieu qui propose un grand choix d’activités et d’ateliers qui préparent à la vie avec un futur bébé : Portage, diversification alimentaire menée par l’enfant, premiers secours, matériel montessori ou encore Yoga…  tous les goûts peuvent être comblés et en particulier le besoin d’échange des jeunes parents et les réponses aux milles questions qu’ils seront susceptibles de se poser.

café poussette Montpellier

Crédit Photo : la chouette parenthèse, Montpellier

En Dordogne l’espace tout neuf A portée de bisous qui cumule Boutique éthique, espace kids friendly et ateliers parent-enfants

A Narbonne la boutique Mille Pastelles qui propose aussi un espace Café Poussette et Ateliers (Portage, bébé signe, café-débats…)

A Nice Maman les Petits bateaux, un autre café Poussette et son joli planning d’activités bien rempli : éveil musical, massage bébé, réflexologie…

En région Parisienne, on peut offrir les ateliers Bébé Signe animés par Clara, Signe moi une histoire ! Ils sont accessibles pour les bébés dès 2 mois et  sont l’occasion d’apprendre à communiquer de manière ludique avec bébé avec des gestes et avant l’apparition du langage oral.

Et dans le beau Luberon près de Merci Suzy, il y a des initiatives en cours de création, mais d’ores et déjà une belle offre à La Petite Guinguette à L’isle sur Sorgues : café papotages entre parents, échappées nature, Lectures bébé et les ateliers autour de la DME animés par Caroline La Maison de Lison.

Et d’où que vous soyez en France, les ateliers Home Flow d’Olivia sont une belle idée cadeau pour des parents qui ont envie d’être accompagné pour inviter l’approche Montessori avec leurs tout-petits. Olivia est formée par le Maria Montessori Institute, elle a enseigné en France, au Royaume-Uni et en Inde et elle aide aujourd’hui à distance ou en présentiel entre Paris et Bordeaux les familles à adapter leur intérieur en s’inspirant de l’approche Montessori.

Offrir une séance photo

C’est à Vanessa, Bertilles Pics que j’ai confié un des derniers shooting pour Merci Suzy. Elle photographie les mamans, la maternité, l’allaitement, l’enfantement avec beaucoup de sensualité, dans le sens complet du terme. Elle se déplace autour de Nice.


photographie naissance nice

Photo Bertille Pics pour Mama Artemisia

Et j’aime beaucoup les clichés de Christelle Gilles, qui intervient autour d’Avignon et sera chargée d’immortaliser un futur évènement Merci Suzy. Je l’ai trouvée tout simplement en faisant une recherche sur le net, l’avantage avec la photo, c’est qu’on a une bonne idée du résultat en observant le portfolio !

Offrir une montée en compétences aux parents

Oui, il y a vraiment des compétences qui aident les parents au quotidien et comme toutes les compétences, elle s’apprennent ! S’inscrire dans un cycle de formation pour les acquérir est un beau cadeau que l’on peut se faire ou se voir offrir.

Le cycle de formation de Catherine Dumonteil-Kremer (que j’ai personnellement suivi avec beaucoup de plaisir avec mon bébé tout contre moi durant son premier semestre) : L’association Près de Bébé à Chateaurenard (13) propose au moins un cycle par an, animé par la douce Jeanne Dulac. Marion Gadras l’anime du côté d’Arles et de la côte bleue et on retrouve toutes les intervenantes formées (ce sont essentiellement des femmes) sur le site de la parentalité créative.

Davantage axé sur les compétences de communication à développer avec un enfant plus grand, les ateliers Faber et Mazlich seront très utiles, en particulier en cas de fratrie. Les animateurs formés sont sur le site des ateliers. Margaux Michiels est psychologue et les anime dans le Gard, tout près d’Avignon.

Offrir du temps

Offrir du temps sera toujours quelle que soit la configuration familiale particulièrement utile et apprécié par les jeunes parents : du temps pour s’occuper de l’aîné, du temps pour s’occuper du mini bébé pour permettre aux parents d’avoir un temps privilégié avec l’aîné, du temps pour aller faire des courses, faire du rangement ou du ménage, pour permettre aux parents de prendre l’air ou d’aller chez le coiffeur sans courir, bref, le temps de prendre le temps. Je vous ai préparé des jolis « bon pour du temps » que vous pouvez télécharger ici : Bon pour du temps cadeau de naissance et utiliser comme vous le souhaitez.

cadeau de naissance immatériel

Livraison (rapide) offerte en France métropolitaine à partir de 200€
Livraison rapide offerte en France à partir de 200€