Sélectionner une page

 La pensée Montessori est tendance, portée par un courant d’éducation positive et bienveillante, auquel elle peut apporter des repères, et des outils concrets à mettre en oeuvre à la maison. Ce n’est pas une pédagogie à proprement parler mais une manière d’observer l’enfant qui conduit à lui proposer des activités / des outils de travail et un environnement adaptés. On est bien en droit de s’interroger de la légitimité de tous les produits / blogs / services / livres qui se réclament du travail de Maria Montessori. Je me prête à l’exercice car c’est bien inspirée par la méthode Montessori que j’ai fait des choix qui impactent 4 des (nombreuses !) qualités des matelas Merci Suzy.

4 qualités intrinsèques des matelas bébés Merci Suzy inspirés par la pédagogie Montessori

1. La fermeté de la mousse :

La mousse des matelas de sol Merci Suzy présente une fermeté idéale pour laisser bébé découvrir son corps et pratiquer la motricité libre : suffisamment ferme pour ne pas s’enfoncer mais assez souple pour accueillir par exemple les premiers retournements ventre/dos sans bobo. En tant que parents, vous pouvez laissez bébé faire ce qu’il fait parfaitement tout seul : expérimenter ! Plus tard, lorsque vous passerez du temps vous aussi sur le matelas pour lire les aventures de Balthazar pour la 12ème fois de la journée, vous vous remercierez d’avoir choisi ce matelas !

Fermeté et densité de mousse pensée pour l'exercice de la motricité libre

Avec une mousse de densité et de fermeté adaptées, Bébé exerce sa motricité libre en toute sécurité

 

2. L’épaisseur de la mousse

3 cm pour permettre aux expérimentations de bébé de se faire sans souci du matelas au sol et inversement : ce sont quelques petits centimètres qui constitueront quelle que soit la position expérimentale de votre bébé une pente douce et sans danger.

3. La délimitation de l’espace

Dès sa naissance, l’enfant est naturellement sensible à l’ordre, le fait que les choses ou les personnes aient une place dédiée, une fonction, un emplacement, contribuent rendre son environnement compréhensible et adapté aux activités, acquisitions, apprentissages. C’est pour cela que nous appelons nos matelas des matelas d’activités : ils délimitent l’espace d’activité de l’enfant qui associe l’espace à la fonction. Il y a quelque chose d’assez fascinant dans le fait d’installer notre matelas dans une pièce : quelles que soient les occupations de l’enfant (à partir d’un certain âge, bien sûr), il est attiré comme un aimant par ce rectangle confortable qui devient aussitôt l’espace de jeu.

4. Teintes neutres et design minimaliste

L’esthétisme joue une place importante dans la philosophie Montessori. Du bon sens peut-être, mais un nombre réduit d’objets de stimulation avec des coloris neutres et naturels, une décoration réfléchie et épurée sans surabondance dans l’intensité ou la diversité des couleurs rendent l’atmosphère reposante et permettent une concentration de bien meilleure qualité.

Une base écrue (en lange de coton bio : lire l’article sur la qualité des matières utilisées) pour les matelas Merci Suzy, une teinte naturelle et neutre et une petite touche de couleur pour délimiter le tour du matelas. Et puis c’est tout.

Matelas aux couleurs naturelles et design minimaliste à intégrer dans un espace montessori à la maison

Espace Montessori : Matelas aux teintes neutres et design minimaliste

Alors, convaincu(e)s ? Filez choisir le vôtre ici.


 

 

Pin It on Pinterest

Share This

Oh, quel chouette article !

Partagez le avec vos amis