Les mobiles dans la pédagogie Montessori

Quel mobile choisir pour son bébé ? Où le placer ? À quel moment lui présenter ? Dans cet article, Mélodie – éducatrice Montessori et fondatrice de Little Montessori, répond à toutes vos questions !

Cet article est joliment illustré par les photos de Bonjour Little World : c’est le blog d’une enseignante expatriée aux Etats-Unis et qui partage son expérience de jeune maman. Au gré de l’évolution de bébé Pauline, son blog est une mine pour les parents intéressés par les pédagogies actives et l’approche Montessori.

Le mobile, une activité visuelle

Dans la pédagogie Montessori, nous recommandons de placer le mobile dans l’espace d’éveil de l’enfant (et non au-dessus du lit), puisqu’il s’agit d’une activité visuelle. 

Le mobile est à installer de façon à ce qu’il soit positionné au-dessus de la poitrine de l’enfant, sans qu’il puisse l’attraper. 

Les mobiles sont à présenter uniquement lorsque l’enfant est calme et serein, bien installé sur son tapis. 

Pour savoir combien de temps vous pouvez laisser bébé observer son mobile, il suffit d’être attentif : s’il commence à s’agiter par exemple, il est peut-être temps de passer à une autre activité, ou bien de « recharger son réservoir affectif » en le prenant dans vos bras. 

Mobile des octaèdres

Le mobile des octaèdres

Les mobiles Montessori

Il existe 4 mobiles Montessori que l’on peut présenter à son enfant, en fonction de son développement :

  • Le mobile de Murani, à présenter autour de 3 semaines. Il est composé de figures géométriques noires et blanches ainsi que d’une sphère transparente qui va refléter la lumière. 
  • Le mobile des octaèdres, à présenter autour de 6 semaines. Il est composé de 3 octaèdres aux couleurs primaires (un jaune, un rouge, un bleu).
  • Le mobile des danseurs, à présenter autour de 2/3 mois. Il est composé de 4 « danseurs » réalisés avec du papier holographique, dont les parties du corps sont distinctes et vont donc bouger et refléter la lumière.
  • Le mobile de Gobbi, à présenter autour de 3/4 mois. Il est composé de 5 sphères recouvertes de fils de coton d’une même couleur, mais avec différents tons. Il représente la plus grande difficulté puisque ce sont des nuances d’une même couleur. 
Mobile de Munari

Mobile de Munari

Choisir un mobile 

Vous pouvez bien sûr proposer d’autres mobiles à votre enfant. Dans ce cas, privilégiez les mobiles simples, avec un mouvement naturel et qui représentent des choses réelles. Par exemple, un mobile avec des papillons, ou bien des avions ou encore des oiseaux.

Évitez les mobiles qui combinent du son, plusieurs formes, plusieurs couleurs, car ils comportent trop d’informations pour les bébés. 

Merci à Elodie pour ces informations ! Rendez-vous sur son site pour vous abonner à sa box et recevoir chaque trimestre des jouets et du matériel Montessori qu’elle sélectionne avec beaucoup d’exigence !

Où trouver vos mobiles Montessori ?

Nous vous encourageons à faire un tour sur ETSY. Nous avons trouvé les nôtres dans la boutique de Oinii ici. La Boutique de Finwee a aussi de très jolies propositions.

Et pour les parents qui aiment faire eux-même, dans le livre « 60 activités Montessori pour mon bébé », Marie-Hélène Place propose des tutos pour réaliser les 4 mobiles cités plus haut.

Encore merci à Sarah pour les photos de Pauline, hyper concentrée sur ses mobiles ♥

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous donnera envie de préparer l’environnement visuel de votre bébé avec de jolis mobiles.

Mobiles Montessori

Comment utiliser les mobiles avec l’approche Montessori

 

Pin It on Pinterest

Share This

Oh, quel chouette article !

Partagez le avec vos amis

Livraison (rapide) offerte en France métropolitaine à partir de 200€
Livraison rapide offerte en France à partir de 200€